Bandeau01.jpg

 

Cuba en 2016

 

drapeau_cuba.png

armoiries_cuba.png

 

MES PHOTOS

UNE INTRODUCTION AU VOYAGE

LE PARCOURS

INFORMATIONS PRATIQUES GÉNÉRALES

 

Une introduction au voyage

Logo JEB.jpg

Comme beaucoup de français, j’ai voulu voir Cuba avant que les américains n’arrivent en masse et ne la transforment.

 

Dès l’arrivée à la Havane, on retrouve les clichés du pays : de très beaux monuments, des vieilles voitures américaines, des cigares et de la musique live dans les restaurants et les bars.

 

Mais je voulais surtout rencontrer les cubains qui sont réputés pour être très accueillants. Après mon expérience au Guatemala où les contacts avec la population n’ont pu se limiter qu’au strict nécessaire, ici j’ai pu vraiment avoir des échanges. Même si je ne parle pas espagnol, je le comprends un peu et on trouve des cubains parlant anglais, voire français. Les cubains sont vraiment étonnants et leur réputation est fondée. Autant il y a un service minimum dans la plupart des magasins, autant les propriétaires des casa particular m’ont tous aidé ainsi que beaucoup de cubains dans la rue.

 

Par contre, une autre chose que j’allais découvrir et dont peu de personnes parlent : les queues interminables. Pour tout il faut faire la queue et longtemps. Les cubains ont l’habitude et donc viennent quelques heures avant l’ouverture pur être les premiers. Ce qui fait que quand on arrive à l’heure, il peut y avoir déjà 2 heures d’attente. Au moins cela permet de parler avec les gens.

Le parcours  

Logo JEB.jpg

Les différentes villes ou région visitées sont dans l’ordre :

 

·       La Havane

 

·       Cienfuegos

 

·       Trinidad

 

·       Camaguey

 

·       Santiago de Cuba

 

·       Vinales

 

itinéraire_cuba.jpg

Informations pratiques générales

Logo JEB.jpg

J’ai voyagé en mai 2016.

 

La COMPAGNIE AERIENNE était KLM.

Comme toujours, pas la meilleure mais pas la pire.

Retard de 35 minutes à l’aller et de 3 heures au retour (il a fallu traverser l’aéroport d’Amsterdam en courant et passer les contrôles de passeport et de bagages très, très rapidement)

À l’aller il a fallu attendre les bagages pendant 1h15 (un avant-goût des temps d’attente)

 

J’ai acheté mon BILLET via le site Internet d’Air France / KLM.

Prix du billet : 1024 EUROS

Le trajet : Bordeaux - Amsterdam - La Havane

Il est préférable de prendre son billet sur le site de la compagnie aérienne plutôt que sur un site de recherche de billets : on peut choisir les horaires qui nous conviennent et les prix sont similaires, voire moins chers.

 

Mon GUIDE DE VOYAGE était le LONELY PLANET édition 2014.

Les informations étaient assez bonnes pour celles qui étaient nécessaires. En effet, on tombe rapidement dans un « réseau » de casa particular (des chambres chez l’habitant). Les propriétaires recommandent des hébergements dans les autres villes ou même dans leur ville s’ils n’ont pas de place, voire réservent une chambre qu’on peut bien sûr refuser si cela ne convient pas une fois sur place.

 

Le COUT DE LA VIE dans le pays est d’environ 46 EUROS/jour

 Ce coût inclut le logement, les transports sur place, la nourriture et tous les autres plaisirs sachant que :

-        Je me suis logé uniquement dans des casa particular (logement chez l’habitant) et j’ai pu souvent partagé ma chambre avec d’autres voyageurs (les prix indiqués sont pour une chambre que l’on soit 1 ou 2)

-        J’ai pris essentiellement des bus locaux publics et quelques taxi en ville

-        J’ai mangé surtout dans des restaurants pour les locaux ou dans les casa particular

-        Je n’ai pas fait beaucoup de musées, ni le tour de la Havane en vieille voiture américaine. Par contre j’ai loué un taxi pour visiter les environs de Santiago de Cuba et de Vinales.

 

Le taux de change est de 1 EURO = 1.1 CUC

Il y a 2 monnaies en circulation :

-        Le pesos ou CUP : l’argent pour les cubains

-        Le pesos convertible ou CUC : l’argent pour les touristes.

-        1 CUC = 40 à 50 CUP.

-        Dans les « restaurants » de rue, on peut payer en CUC alors que les prix sont affichés en CUP. Ils rendent la monnaie en CUP.

 

Pas de section VOCABULAIRE car ils parlent espagnol (et pas moi). En compensation, un lien (ici) vers les horaires et les prix des bus VIAZUL qui permettent de se déplacer d’une ville à l’autre.

HAUT DE PAGE  

MES PHOTOS

 

© JEB – traveljeb@gmail.com