|
Au sud de TULÉAR se trouve le village d’ANAKAO, uniquement accessible par bateau.
Dans un village aussi reculé, le confort est forcément spartiate. Sauf dans les hôtels de très haut standing, Il y a la lumière dans les bungalows mais pas de prises électriques. Pour recharger ses équipements, il faut les confier à certains restaurants. L’eau pour se laver ou pour les WC est amenée tous les jours dans des seaux. Attention à ne pas se laver avec l’eau pour les WC : même les locaux ne le font pas.
C’est un village où l’on n’est pas « trop » sollicité pour acheter des souvenirs ou autre. Ce village est encore très authentique.
|
Depuis TULEAR
en bateau par la compagnie ANAKAO EXPRESS
120 000 MGA pour un aller/retour.
On téléphone la veille de son retour pour qu’on vienne nous chercher au bord de l’eau près de notre logement.
à l’arrivée, on ne peut circuler qu’à pied, ou en bateau.
|
Chez Émile
35 000 MGA
bungalow avec salle de bain. Comme dans beaucoup d’endroit dans l’île, il n’y a pas d’eau courante mais on se sert de seaux pour la toilette et les WC.
Le restaurant est très bon et les prix sont très corrects.
|
l’île de NOSY VE
l’île de NOSY VE est un parc naturel où viennent nicher des pailles en queue à brins rouges. C’est également un spot pour faire de la plongée en masque et tuba, mais on ne voit pas grand chose.
Soyons honnêtes, cela permet surtout de passer une petite journée agréable avec un déjeuner de poissons fraîchement pêchés quelques minutes avant.
la visite du village
Le village est partagé en deux. En bord de mer il y a les VEZO, qui sont pêcheurs, alors qu’un peu plus dans les terres, il y a les TANALANA qui sont cultivateurs et éleveurs.
Bien que cohabitant dans le même village, ces deux ethnies ont des traditions carrément différentes. Par exemple, les TANALANA pratiquent le retournement des morts alors que les VEZO considèrent ceci comme tabou.
© JEB – traveljeb@gmail.com