FIANARANTSOA

 

 

LES PHOTOS

UN APERÇU

Y ALLER ET SE DÉPLACER

SE LOGER

À VOIR / À FAIRE

 

 

Un aperçu

FIANARANTSOA est une grande ville sans grand intérêt en elle-même. Si on trouve qu’il fait froid à ANTSIRABE, c’est rien en comparaison de FIANARANTSOA, car ici, se rajoute en plus l’humidité.

 

Par contre, on trouve quelques réserves dans les environs où on peut observer certains animaux dont ceux qui sont endémiques à l’île : les lémuriens ou MAKI en malgache.

 

 

Y aller et se déplacer

Depuis ANTSIRABE

en taxi-brousse

18 000 MGA

départ à 10h30 – arrivée vers 17h00

j’ai la place à côté du chauffeur donc c’est très confortable…  

 

 

Se loger

RAZA-ÔTEL

35 000 MGA/nuit

salle de bain séparée

8 000 MGA le petit déjeuner

12 000 MGA pour le dîner  

le patron, quand il est là, donne beaucoup d’informations sur le pays et les zones touristiques. Il travaille depuis longtemps dans le tourisme et il est en plus maire d’un petit village voisin.  

 

 

À voir / À faire

La réserve d’ANJA

La réserve d’ANJA est privée, c’est-à-dire qu’elle est gérée par une communauté et non par l’État. Cette réserve permet donc de donner du travail et des ressources aux villages environnants.

 

Ici, se trouvent environ 400 lémuriens qui trouvent beaucoup plus à manger que nécessaire ce qui fait qu’on peut en voir énormément, sauf si on arrive en début d’après-midi, pendant leur sieste. Comme quoi ce trait de caractère est commun à toute l’île, y compris ses animaux.

En matinée, il suffit de chercher des goyaviers ou d’autres arbres dont ils raffolent des feuilles et des fruits pour se trouver nez à nez avec des groupes de lémuriens. C’est l’espèce diurne la plus commune qu’on trouve ici et qu’on appelle le MAKI CATTA. Pour d’autres espèces, il faut visiter d’autres réserves.  

 

Il y a également des caméléons et des boas mais comme c’est le début de l’hiver ici, ces derniers sont plutôt cachés dans des trous.

 

Dernier point intéressant de cette réserve : les paysages splendides. On peut voir des rizières, pleines d’eau, sur fond de montagnes. Pour vraiment les apprécier, il faut escalader quelques rochers et faisant très attention.  

 

HAUT DE LA PAGE

LES PHOTOS

 

© JEB – traveljeb@gmail.com