Les tsingy

 

 

LES PHOTOS

UN APERÇU

Y ALLER ET SE DÉPLACER

SE LOGER

À VOIR / À FAIRE

 

 

Un aperçu

Les TSINGY sont des formations karstiques qu’on ne trouve qu’à MADAGASCAR, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO mais qui sont inconnues de la plupart des malgaches qui ne travaillent pas dans le tourisme. Pour les visiter, depuis ANTSIRABE, il faut traverser MADAGASCAR d’est en ouest.

 

Cette traversée de l’île permet de voir tout un tas de différents paysages. Sans que cela soit dans l’ordre, on peut voir des cultures en terrasse, de la savane, des montagnes verdoyantes, des paysages semi-désertiques, des flancs de montagne en terre rouge, des villages traditionnels où les maisons sont en terre avec des toits de chaume. On croise les troupeaux de zébus qui se rendent à ANTSIRABE, là où se trouve un des plus grands marchés à zébus.

 

Et comme dans tout voyage en taxi-brousse on est confronté aux pannes mécaniques. On voit toute l’ingéniosité des malgaches quand par exemple, la réparation se fait grâce à 2 clous trouvés dans une maison désaffectée et un peu de fil à coudre.

 

Le parc national des TSINGY existe depuis 1997. les TSINGY sont des formations rocheuses qui ont été travaillées par la pluie depuis la période du jurassique. C’est tout simplement extraordinaire et très difficile à décrire. Il faut imaginer un gros bloc de rocher qui est taillé de haut en bas par la pluie pour former des pics et plein d’aspérités et ceci sur une surface de 100 km par 40 km.  

 

 

Y aller et se déplacer

Depuis ANTSIRABE

Il existe plusieurs formules. Celle-ci est proposée par les guides du GREEN PARK HOTEL et part de MORONDAVA.

Je l’ai payée 260 EUR en négociant.

Elle comprend le taxi-brousse pour MORONDAVA, la nuit d’hôtel à l’aller à MORONDAVA, les 2 nuits d’hôtel près des TSINGY, le 4X4, le chauffeur, les guides (un en permanence et un spécifique à la visite des TSINGY), les droits d’entrée dans les TSINGY (les grandes et les petites).

Il faut rajouter les repas, la nuit d’hôtel à MORONDAVA au retour et le taxi-brousse pour repartir vers ANTSIRABE.

 

 

Se loger

Les TSINGY

on est logé dans un hôtel de bon standing, un peu en dehors du village BEKOPAKA.

Chambre très grande, avec très bonne salle de bain mais Wifi uniquement au niveau du restaurant. C’est vraiment bien car ailleurs, il n’y a pas forcément de l’électricité.

 

 À MORONDAVA

hôtel Le Batelage

30 000 MGA avec salle de bain individuelle

vraiment pas top, même pour ce prix, mais les départs se sont toujours faits à 3h00 et donc toutes les nuits ont été très courtes

 

 

À voir / À faire

Les TSINGY

On peut, depuis leur ouverture au public, les explorer et même monter tout en haut. Il faut bien sûr faire un peu d’escalade mais il y a beaucoup d’éléments qui ont été rajoutés pour aider, comme des filins de sécurité où on attache son baudrier, des rochers accrochés à la roche pour faire comme des marches et même des ponts suspendus pour passer d’une zone à l’autre. On visite aussi quelques grottes. Il faut biens sûr un peu de condition physique mais cela vaut tous les efforts consentis, y compris le voyage. c’est en haut des TSINGY qu’on a vraiment le souffle coupé (et pas uniquement à cause de l’escalade). On observe la formation rocheuse sur des kilomètres carrés avec un paysage de savane en toile de fond. Extraordinaire est un adjectif assez faible pour décrire ce que l’on voit.  

 

l’allée des baobabs

Le final de ce tour se fait aux alentours de MORONDOVA où se trouve la fameuse « allée des baobabs ». Alors qu'il n'existe qu'une seule espèce de baobab pour tout le continent africain, on rencontre à MADAGASCAR sept espèces, dont six endémiques. En chemin on trouve des baobabs pouvant prendre différentes formes. Certains s’enroulent l’un sur l’autre et on les appelle les baobabs amoureux ; d’autres ont des appendices qui les font appelés des baobabs mâles. Il y a un baobab sacré vieux de plus de 800 ans. Quant à l’allée des baobabs, c’est une grande voie en terre bordée de très nombreux baobabs, comme nos anciennes routes qui étaient bordées de platane. Ici, chaque arbre fait dans les 40 mètres de haut et le coucher de soleil, même quand il n’est pas parfait, apporte une atmosphère très particulière.

HAUT DE LA PAGE

LES PHOTOS

 

© JEB – traveljeb@gmail.com