Tuléar

 

 

LES PHOTOS

UN APERÇU

Y ALLER ET SE DÉPLACER

SE LOGER

À VOIR / À FAIRE

 

 

Un aperçu

TULÉAR est une ville qui sert de hub pour rejoindre des villages qui bordent un grand récif corallien de 450 km de long, ce qui en fait le plus long du monde.

 

La ville n’a pas vraiment de charme et le fait d’être constamment harcelé par les pousse-pousse n’aide pas.

 

Surnommée par les gens d’ANTANANARIVO la ville qui ne dort jamais, on pourrait préciser qu’elle somnole du matin jusqu’au soir. Quand le soir tombe, attention à ne pas sortir à pied, car elle est aussi dangereuse que la capitale. Les locaux conseillent d’éviter les pousse-pousse car souvent ce sont eux qui organisent les agressions. Il faut relativiser la situation. On a plus de chance de se faire agresser quand on est une vieille dame avec des bijoux qu’un homme qui fait 2 fois leur poids et qui ne porte rien de visible.  

 

 

Y aller et se déplacer

Depuis FIANARANTSOA

en taxi-brousse

30 000 MGA, comprenant la commission de mon hôtel qui s’est chargé de me réserver une place

départ à 8h20 – arrivée vers 18h00

Les paysages en chemin sont extraordinaires. Les montagnes sont rocailleuses et on a l’impression de traverser le grand canyon.

C’est dans cette région qu’ont été découverts des rubis en 1998, ce qui a profondément changé le paysage. De nouveaux villages se sont créés. Là où il n’y avait que 2 ou 3 maisons de terre et de chaume, on trouve maintenant des villages de maisons en dur avec antenne relais pour téléphones mobiles et des lignes électriques partout. Beaucoup de magasins vendent des pierres et on peut même visiter des mines,  si on aime ça.

 

À l’approche de TULÉAR, les paysages sont semi-arides et ressemblent beaucoup à la savane africaine.

 

Depuis MANGILY

en TUK-TUK

20 000 MGA pour avoir le véhicule uniquement pour soi sinon c’est 6 000 MG/personne

 

Circuler en cyclo-pousse

On négocie le prix avant de monter.

Par exemple, de CHEZ ALAIN à l’embarcadère d’ANAKAO EXPRESS avec une halte à la poste et une autre à AIR MADAGASCAR, cela coûte 3 000 MGA.

 

 

Se loger

CHEZ ALAIN

35 000 MGA pour un bungalow avec douche mais WC à l’extérieur

très sympa et il y a un restaurant assez bon.

Wifi surtout au niveau du restaurant.  

 

AL SHAME

près de l’embarcadère d’ANAKAO EXPRESS

35 000 MGA (négocié)

chambre avec salle de bain individuelle et bonne literie

Wifi dans différents endroits de l’hôtel  

 

 

À voir / À faire

l’ONG Bel Avenir

L’ONG « Bel Avenir »  aide à la scolarisation des enfants et à leur épanouissement à travers diverses activités. Elle a créé par exemple une batucada entièrement féminine qui, le jour de l’AÏD EL-FITR, a fait une démonstration de bon niveau en pleine rue malgré un nombre restreint d’instruments.  

 

Les activités nocturnes

Elles commencent vraiment à partir de 23h30 – minuit, voire plus tard. Il faut donc faire un choix entre belle lumière du matin pour les photos et beaux « oiseaux » de nuit.

 

HAUT DE LA PAGE

LES PHOTOS

 

© JEB – traveljeb@gmail.com