CHENGDU

 

Drapeau Chine.png

LES PHOTOS

AVIS GENERAL

Y ALLER

SE LOGER

SE DEPLACER

A VOIR / A FAIRE

emblème Chine.png

 

Avis général

Logo JEB.jpg

Une grande ville moderne avec un quelque chose en plus  

C’est avant tout une ville moderne, avec sa circulation de folie, ses magasins très chics et le monde. Mais en s’y promenant on trouve quelques quartiers un peu moins modernes et pas mal de marchés. Les gens semblent plus détendus qu’à GUANGZHOU par exemple et puis il ya des choses à voir, même si le ciel est très souvent couvert.

 

Quelques sites intéressants à visiter dans les environs

La ville compte assez de sites en son sein ou dans les alentours pour passer 3 jours à visiter. Ensuite, c’est toujours intéressant pour moi de rester un peu plus longtemps et de visiter les marchés en y restant assez longtemps jusqu’à ce que les gens oublient qu’un étranger est parmi eux.

 

Un point névralgique pour les transports

Avec 2 gares ferroviaires, plusieurs stations de bus longue distance et un aéroport international, on peut se rendre quasiment partout en Chine depuis cette ville.

 

L’aéroport est international car il permet de rejoindre Amsterdam par exemple mais dépassé le contrôle de sécurité, on se rend compte que c’est le plus petit duty free du monde et il n’y a même pas de possibilité de retirer de l’argent ou de faire du change.

 

 

Y aller

Logo JEB.jpg

Depuis GUANGZHOU

Par train. Billet pris via mon hôtel à GUANGZHOU avec une très forte commission . le prix normal est d’environ 450Y si on le prend dans un « ticket office ».

Départ de la gare GUANGZHOU EAST RAILWAY à 13h00 et arrivée à CHENGDU à 23h30 à la gare SUD.

 

Depuis KANGDING

121 Y

Départ à 06h20 (officiellement 06h00) et arrivée à 14h30 en dehors de la station de bus XINNANMEN. La route est du velours par rapport à celles de l’ouest du SICHUAN

 

Depuis LHASSA 

En avion par la compagnie AIR CHINA

1500 Y – départ à 16h30 et arrivée à 18h00. Billet réservé via CTRIP, qui permet de payer même avec un compte en banque en dehors de la Chine.

 

 

Se loger

Logo JEB.jpg

La SIM’S GUESTHOUSE

110Y/j pour une chambre individuelle avec salle de bain (prix négocié sinon c’est 120Y)

Le seul endroit où il y avait de vrais radiateurs. Quand on revient d’endroits comme l’ouest du SICHUAN, c’est un luxe inespéré.

 

La meilleure guesthouse de tous mes voyages.

 

 Le fondateur est un ancien voyageur qui sait ce que l’on cherche : tout type de chambres, du dortoir aux chambre doubles, un endroit sympa pour se reposer et pour rencontrer d’autres voyageurs autours de quelques verres et qui peut vite se transformer en lieu de grosses fêtes, des connections internet en Wifi ou des ordinateurs mis à disposition des personnes qui comme moi voyagent léger, un restaurant qui fait des plats locaux et des plats occidentaux, une agence de voyage pour réserver son tour pour le Tibet ou pour prendre des renseignements sur les sites environnants.

 

Mais surtout il y a une ambiance très cool. Tout le personnel au contact des clients parle anglais et on peut apprendre avec eux le chinois et beaucoup de choses sur la vie chinoise, y compris des astuces de cuisine. On peut obtenir tous les renseignements que l’on veut et le personnel ne nous pousse pas à prendre leur package. Ils nous informent même des solutions moins chères.

 

Le restaurant est bon et les prix sont très corrects. Il faut parfois faire attention car les serveurs peuvent se tromper de client et vous proposer le menu commander par d’autres mais cela rajoute une touche de charme.

 

Les tours organisés pour le TIBET sont au fait au même prix que ceux de la Mix Guesthouse mais à la Mix il faut lire les petits caractères pour se rendre compte qu’il faut obligatoirement ajouter la prise en charge de son point d’arrivée à LHASSA à l’hôtel et de l’hôtel à son point de départ. Comme je n’aime pas cette pratique qui dénote un certain mauvais esprit, j’ai préféré prendre mon tour pour LHASSA à la SIM’S.

Se déplacer

Logo JEB.jpg

En métro

Comme à GUANGZHOU le métro est très moderne et très facile d’utilisation avec ses bornes automatiques en anglais.

 

En bus

La SIM’S fournit gratuitement une carte détaillée de la ville avec certains parcours de bus et des explications pour se rendre dans les coins intéressants de la ville. Il suffit de compter les arrêts car le bus s’arrête généralement à tous les arrêts.

 

A voir / A faire

Logo JEB.jpg

La place du peuple et les marchés

Les retraités vont à la place du peuple pour assister ou participer à des spectacles, que cela soit du chant, de la danse, des défilés de mode. C’est un brouhaha indescriptible et on peut se rendre compte un petit peu de l’ambiance sur la vidéo que j’ai postée ici : 

http://www.youtube.com/watch?v=48tuBeuByjg

 

La gastronomie du SICHUAN et les fameuses fondues 

La région est célèbre aussi pour le poivre du SICHUAN qui n’est pas vraiment du poivre mais une épice piquante avec un parfum qui se rapproche un peu de celui des clous de girofle. Cela donne un goût particulier et délicieux aux viandes et aux plats en général. La fondue est constituée d’un bouillon très épicé et très piquant dans lequel on fait cuire des brochettes de viande et de légumes, le tout arrosé de bière ou d’alcool de riz à la manière chinoise (c’est-à-dire d’un seul trait)

 

L’OPERA du SICHUAN

Le package transport aller/retour depuis la SIM’S et entrée coûte 140Y.

L’opéra est constitué de spectacles de chants en costume traditionnel, d’ombres chinoises, de marionnettes et même de théâtre avec la participation des spectateurs qui ont beaucoup ri.

 

Le plus grand BOUDDHA du monde à LESHAN

LESHAN est une petite ville à 2 heures de bus.

Départ de la gare de XINNANMEN à 7h00 et arrivée à LESHAN à 09h00. Il faut demander un billet pour la station de bus et non pour le Bouddha (47Y). C’est le plus simple. A la station de bus, il faut prendre le bus n°13 et s’arrêter après avoir traversé la rivière quand on commence à voir de grands parkings sur la droite. Si on rate cet arrêt, le prochain n’est qu’à 1 km de l’entrée sud. Les bus partent toutes les 30 minutes.

 

Très impressionnant avec ses 71 mètres de haut mais il y a un beaucoup de marches à gravir et il est préférable de ne pas trop faire la fête la veille (donc pas comme moi) car c’est du sport vu que le site est vaste. Il y a aussi quelques temples à visiter.  D’après les employés de la SIM’S le BOUDDHA couché ne vaut pas la peine ni les 70Y de plus.

 

On voit rarement le ciel en hiver et donc les paysages sont moins beaux mais il n’y a pratiquement pas de touristes et donc on ne fait jamais la queue et on peut prendre tous son temps voire revenir à certains endroits.

 

Le centre de nutrition des pandas

Pour s’y rendre, il faut prendre le bus N° 902 dont le premier passe à côté du SIM’S à 08h30 – 2Y – 45 minutes. Au retour, un bus part à 12h10.

 

L’entrée coûte 58 Y et le site est vraiment très grand et on peut y voir beaucoup de pandas géants et quelques pandas roux.

 

J’ai posté une petite vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=ZF8ZdNM39S0

 

 

 

HAUT DE LA PAGE  

 

LES PHOTOS

 

© JEB – travel33@free.fr