LE KYAIKTIYO

LE ROCHER DORE

 

LES PHOTOS DE LA VILLE

 

 

QUELQUES INFOS PRATIQUES

 

Comment s’y rendre !

DU LAC INLE

 

En bus il faut environ 24 heures. D’INLE, on prend un pick-up qui amène à la route de TAUNGGY

 

On attend jusqu’à ce que le bus pour YANGOON passe. Il y a plusieurs compagnies qui desservent YANGOON mais pas d’inquiétude. Une personne sort toujours du bus pour vérifier votre billet (environ 11 000 K) et vous dit si vous devez monter ou attendre le suivant. En tout état de cause il faut arriver sur cette route vers 12h00 et donc partir de NYAUNGSHWE avant 10h30.

 

Attention le pick-up peut caler en route et mettre beaucoup de temps pour repartir (vécu) La route jusqu’à THAZZI est terrible (pire qu’à Madagascar, pour ceux qui connaissent). Elle est cabossée, sinueuse et en montagnes russes. Un conseil, il faut bien s’accrocher et protéger en enrobant d’un tissu, toutes les parties du corps qui peuvent heurter les autres sièges ou parties du bus. Tous ceux qui ont pris cette route s’en souvienne.

 

A partir de THAZZI, c’est du velours birman (private joke pour Gildas s’il voit ce site) Passage par BAGOO et par chance on peut voir la procession de moines (ils sont plus de 300 à défiler  pour mendier leur nourriture ce qui fait une queue de plusieurs centaines de mètres)A BAGOO, les hôtels ne sont vraiment pas chers mais ils ne sont vraiment pas bien. Pas de problème, un bus vous emmène à KINPUN (le village au pied du KYAIKTYIO) rapidement en environ 2h00 et pour 5 $.

 

 

DE YANGOON

 

En fait j’ai fait le trajet KINPUN – YANGOON

 

Comme c’est un site aussi visité que Lourdes, il y a plusieurs bus qui partent de KINPUN, dès 7h00 jusqu’à 13h30. Dans le sens inverse, cela doit être la même chose. Pour cela se renseigner au près de son hôtel.

 

Il faut 4h30 pour faire le voyage

 

Le bus est relativement confortable

 

Le logement

PANN MYO THU GUEST HOUSE

 

Un hôtel sympathique avec possibilité de prendre le petit déjeuner dans le jardin (beaucoup d’arbres fruitiers et diverses fleurs)

 

3$ la chambre avec le petit déjeuner (mais forte négociation car nous arrivions à 5 personnes)

 

Les autres hôtels du coin pratiquent les même prix et les mêmes prestations. On choisit son hôtel en fonction du rabatteur mais comme la ville est petite on peut facilement en changer

 

 

LES RESTAURANTS

 

Tous proposent la même chose. C’est correct mais comparé au reste du pays, et surtout à INLE, c’est vraiment le coin où on mange le moins bien et où c’est le moins copieux. En fait cette ville est touristique également pour les locaux car ils vont régulièrement en pèlerinage au sommet pour Noël ou à d’autres occasions.

 

Comment circuler !

A PIED

 

La ville est vraiment petite et hormis le mont, il n’y a rien d’autre à voir.

 

 

MONT KYAITYIO

 

Des pick-up partent dès qu’il sont pleins pour le mont. Cela coûte 800 K Il faut 45 minutes pour y aller.

 

Les pick-up sont en fait des sortes de camions benne avec plein de bancs. On y rentrerait une 30aines de personnes mais le camion ne part que quand nous sommes environ 50 (en dessous ce n’est pas assez rentable)Arrivée presque au sommet. Il faut encore marcher 45 minutes pour atteindre le rocher. La montée est rude mais en prenant son temps et en mangeant quelques fruits cela passe.

 

Pour les gros nulos, il y a des porteurs qui peuvent soit porter votre sac, soit vous porter dans une chaise à porteurs

 

ATTENTION, le dernier bus part du sommet vers 18h30. Donc dès que le soleil s’est couché, il faut déjà penser à redescendre. Il faut quand même 30 minutes pour redescendre car la pente est raide et il et difficile de descendre vite sans tomber. Il faut prévoir également une lampe de poche car on descend de nuit.

 

L’accession à pied est également possible. Il faut compter environ 4 heures mais d’après ceux qui l’ont fait, il n’y a pas grand chose à voir sinon la nature. Pas de villages entre la ville et le sommet et pas d’habitations isolées non plus.

 

Les bons plans

Rien de particulier dans cette ville si ce n’est le mont KYAITYIO mais cela vaut vraiment le coup d’œil. Prévoir quand même de partir le matin, de manger au sommet et de repartir après le coucher de soleil. C’est vraiment beau.

MES COMMENTAIRES ET IMPRESSIONS

Des gens vraiment accueillants et mont qui est vraiment magnifique avec ses couleurs qui évoluent avec le soleil. Les efforts sont récompensés.

 

Au sommet, on se rend compte réellement de la ferveur des locaux qui n’hésitent pas à dormir au sommet pour pouvoir prier tôt le lendemain matin. En plus de la PAYA SHWEDAGON à YANGOON et de la PAYA MAHAMUNI à MANDALAY, pendant la pleine lune, il n’y a pas d’autre endroit dans le pays qui réunisse autant de fidèles.

 

A ne pas manquer mais 1 journée complète suffit à visiter.

 

 

RETOUR AU DEBUT

 

LES PHOTOS DE LA VILLE

 

© JEB – travel33@laposte.net

 

My links