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Le Tibet et des provinces tibétaines de Chine en 2011-2012

 

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Une introduction au voyage

Le parcours

Informations pratiques générales

 

Une introduction au voyage

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C’est mon deuxième voyage en Chine et cette fois-ci  je voulais absolument atteindre le TIBET, dont les frontières étaient fermées aux étrangers à mon premier passage.  C’est chose faite mais cette brève incursion au TIBET m’a donné envie de voir un vrai village tibétain que j’ai trouvé à LITANG, dans l’ouest du SICHUAN, sur la route sud vers le TIBET.

 

On m’avait prévenu : à chaque voyage en Chine on se prend la baffe de Bouddha. En clair, on est toujours étonné et c’est chose vraie. J’avais par exemple gardé le souvenir de moyens de transports modernes au moins pour les longues distances. Je ne m’attendais pas à avoir des conditions de voyage pire qu’en Afrique dans les provinces reculées. En plus de ça, cela se passe à haute altitude et en hivers.  L’avantage est l’absence de touristes et donc une plus grande liberté pour visiter.

 

Il y a des images et des sensations dont je pense me rappeler très longtemps : le réveil au Tibet dans le train le plus haut du monde après le passage des 5000 mètres d’altitude et la sensation d’ivresse, le POTALA, la route glacée de JIANJU à DANGBA, l’enterrement céleste tibétain à LITANG, les gens qui voyagent de ville en ville en rampant et en se prosternant et sans oublier le goût si particulier du thé au beurre de yak et le réconfort qu’il apporte quand il fait si froid autour (aussi froid dedans que dehors voir plus pour certaines pièces qui restent à l’ombre).

 

En résumé, un voyage dur mais inoubliable.

Le parcours  

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Les différentes villes ou région visitées sont dans l’ordre :

 

·        GUANGZHOU, pour raisons personnelles

 

·        CHENGDU, mon camp de base au SICHUAN et le grand Bouddha de LESHAN

 

·        LHASSA, la ville sainte tibétaine

 

·        DANGBA, petit village sur la route SICHUAN-TIBET

 

·        KANGDING, une ville étape

 

·        LITANG, un vrai village tibétain et ses traditions

 

Carte Chine
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Informations pratiques générales

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J’ai voyagé du 15/12/2011 au 14/01/2012.

 

La COMPAGNIE AERIENNE était CHINA SOUTHERN AIRLINES à l’aller et KLM au retour.

A l’aller : ce n’est pas la meilleure compagnie asiatique quand on compare les repas et les services en vol. Contrairement aux autres compagnies asiatiques, les hôtesses ne passent pas très souvent pour offrir à boire, à manger ou juste pour voir si tout va bien. Il faut à chaque fois demander.  Le repas était moyen. Les hôtesses sont quand même souriantes.

 

Au retour : c’est pire même si les hôtesses sont souriantes.  Les systèmes multimédias individuels marchent quand ils veulent. Il a fallu les rallumer 3 fois pendant le trajet pour les débloquer et à la fin j’en ai eu marre. Quant au repas, c’est vraiment parce que j’avais faim.

 

J’ai acheté mon BILLET via le site Internet de GO VOYAGE.

Prix du billet : 963 EUROS à partir de BORDEAUX

 

Le trajet :

BORDEAUX – PARIS - GUANGZHOU  à l’aller

CHENGDU – AMSTERDAM – BORDEAUX au retour

A l’aller nous sommes partis avec au moins 30 minutes de retard mais nous sommes arrivés à l’heure. Idem au retour avec un petit bonus : arrivée en avance à Amsterdam, mais pas suffisant pour faire un tour en ville. Tant pis ce sera pour une autre fois.

 

Mon GUIDE DE VOYAGE était le LONELY PLANET édition 2011.

Guide en français avec quelques informations obsolètes, essentiellement dans les zones reculées du SICHUAN.

Le moins mauvais à mon avis mais il a encore des marges de progrès en particulier en mettant plus de cartes, même succinctes. 

 

Le COUT DE LA VIE dans le pays est d’environ 41 EUROS/jour

 Ce coût inclut le logement, les transports sur place, la nourriture et tous les autres plaisirs.

 

Il n’inclut pas mon passage à LHASSA car il faut payer un permis et 200 YUAN/jour pour un guide et pour chaque jour passé. En plus l’entrée des temples est payante et très chère. Au total, le TIBET est une destination intéressante mais pas low cost surtout en rajoutant le train à l’aller et l’avion au retour. 

 

Le taux de change est de 1 EURO = 8 YUAN (en 2009 le cours était 1 EUR = 10 YUAN, cela fait une grosse différence)

 

Je me suis essentiellement logé dans des hôtels bon marchés mais en chambre simple avec si possible une salle de bain. On peut réduire le coût en dormant en dortoir mais j’aime quand même un minimum de confort à mon âge…  

J’ai pris essentiellement des bus locaux publics et des trains, et une fois l’avion pour revenir de LHASSA

J’ai mangé surtout dans des restaurants fréquentés essentiellement par des locaux

 

Un peu de VOCABULAIRE TIBETAIN (pour le vocabulaire chinois, se reporter à la partie Chine – 2009)

 

BONJOUR

TASHI  DELÉH

MERCI

TOU  DJÉ  TCHÉ

COMMENT ÇA VA ?

DÉ  MO

 

 

 

 

 

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